Proportions importantes :
- Rapport hauteur au garrot : longueur du corps (mesurée de la pointe de lépaule à la pointe de la fesse) = environ 9 :10 ; plutôt compact quallongé.
- Dans le cas idéal, la hauteur au garrot se rapporte à la hauteur de la poitrine comme 2 : 1.
- Comportement, caractère : Bien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans les circonstances de la vie de tous les jours. Il est dun bon naturel et fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers des étrangers, de tempérament moyen et docile.
Tête : Puissante ; son volume est en harmonie avec lensemble ; pas trop lourde.
Région Crânienne :
- Crâne : De face et de profil peu bombé. Sillon frontal peu marqué.
- Stop : Dépression crânio-faciale bien marquée, sans être trop prononcée.
Région faciale :
- Truffe : Noire.
- Museau : Puissant, de longueur moyenne ; chanfrein droit.
- Lèvres : Bien appliquées, noires.
- Mâchoires/dents : Denture complète et robuste avec articulé en ciseaux. Les M3 ne sont pas prises en considération. Articulé en pince toléré.
- Yeux : Brun foncé, en forme damandes, avec paupières qui épousent bien la forme du globe oculaire. Ni trop enfoncés dans les orbites, ni saillants. Les paupières lâches sont un défaut.
- Oreilles : De forme triangulaire, sarrondissant légèrement vers leur extrémité, attachées haut, de grandeur moyenne, au repos, tombantes et bien accolées à la tête. Quand le chien est attentif, la partie postérieure de lattache se relève, tandis que me bord antérieur de loreille reste bien accolé à la joue.
Cou : Vigoureux, musclé, de longueur moyenne.
Corps :
- Ligne du dessus : A partir du cou elle descend légèrement pour se fondre harmonieusement dans le garrot ; ensuite elle est droite et horizontale.
- Dos : Solide, droite et horizontal.
- Rein : Large et solide. Vu de dessus, le rein est légèrement plus étroit que la poitrine.
- Croupe : Légèrement arrondie.
- Poitrine : Large et bien descendue, elle atteint la hauteur du coude. Le poitrail est bien développé. La cage thoracique est aussi longue que possible ; sa croupe transversale est dun ovale arrondi.
- Ligne du dessous : Elle remonte légèrement depuis le bas du thorax en direction des membres postérieurs.